top of page

Biographie

Après un parcours qui la mène des Conservatoires de Charleville-Mézières, puis de Reims, à celui de Paris (où elle obtient de nombreux premiers prix dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Pascale Rouet travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières en 1988.

 

Elle fait - ou a fait - partie de plusieurs formations (musique renaissance, ensembles de cuivres, ensembles vocaux, duos ou ensembles orchestraux …), participe en soliste à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Europe, Amérique du nord et en particulier Canada) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques. Sa discographie, régulièrement saluée par la critique, comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements (CD et DVD) allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor, Girard…).

1024px-Pascale_Rouet_photo_André_Thiébau

Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.-P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, G. Garcin, A. Girard, J.-Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.-L. Etienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boédec, A. Emler, E. Lebrun, Y. Lafargue, O. D’Ormesson…), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions et de méthodes pédagogiques, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques… Elle a récemment collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard) pour le versant contemporain.

 

Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys internationaux, coordonne des formations pédagogiques au niveau national, et a été retenue en 2016 pour l’inauguration du grand orgue Grenzing de la Maison de la Radio à Paris.

 

Persuadée que l’intérêt pour la musique de notre époque passe par un contact avec celle-ci dès les premières années d’étude, Pascale Rouet développe une activité pédagogique au CRD de Charleville-Mézières visant à élargir le répertoire destiné aux jeunes enfants. Une collaboration étroite avec différents compositeurs a donné naissance à une série d’œuvres pour jeunes organistes, leur permettant une approche technique mais aussi théorique, voire parfois instinctive des langages musicaux actuels.

Pour en découvrir davantage :

Entretien réalisé avec Thierry Vagne, le 09 juin 2019 (Musique classique & Co)

Biography

After an itinerary that led her from the Conservatories of Charleville-Mézières, Reims, and Paris (where she won numerous first prizes in  counterpoint, fugue and orchestration), Pascale Rouet studied improvisation with Jean-Pierre Leguay, harpsichord with Yannick Le Gaillard, organ with André Isoir and Bernard Foccroulle. In 1986 she won First Prize at the Toulouse International Organ Competition dedicated to contemporary music. She was appointed professor of organ at the CRD of Charleville-Mézières in 1988.

Fully aware of the richness of organ music from its origins to the present day, her repertoire is exceptionally vast; she is – or has been – a member of various groups (renaissance music, horn ensembles, vocal groups, duos or orchestral ensembles…), participates as a soloist in numerous festivals in France and abroad, as well as radio performances. Her discography, regularly acclaimed by critics, numbers some twenty recordings (CD and DVD), ranging from early music to contemporary works (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor, Girard, d’Ormesson…).

Dedicatee of numerous scores, she is passionate about contemporary music and strives ceaselessly to bring it wider recognition through concerts, recordings, publications of scores, pedagogical methods, analyses, interviews, articles in various specialist magazines, conferences and musicological publications. Chief Editor of the magazine Orgues Nouvelles, she recently contributed to the new edition of the Guide de la Musique d’Orgue (Fayard Editions).

She regularly participates in conferences, is a member of numerous international juries, coordinates teacher training on a national level in France, and was chosen to perform at the inauguration of the Grenzing Concert Organ of the Maison de la Radio in Paris.

bottom of page